Si vous demandez à n’importe quel photographe de mariage, s’il veut vivre le mariage de son ami en tant qu’invité ou en tant que photographe, je pense qu’ils vont tous vous répondre « en tant qu’un simple invité ». J’adore mon travail, mais ça reste un travail. Et pourtant, quand Janka m’a dit cette phrase: « Nous serions très heureux si tu pouvais être notre photographe de mariage », j’ai dit OUI tout de suite.
Ce n’est pas parce que je manque de travail, ni parce que je ne fais pas confiance à mes collègues, loin de là. C’est pour une simple envie égoïste d’être la personne qui va retranscrire cette belle journée à travers ses photos. Je voulais tout simplement faire partie de tout ce qui allait se passer et d’être plus qu’une simple invitée! Nous nous connaissons depuis plus de 15 ans maintenant. Nous avons fait presque tous les cours à l’université ensemble. 5 ans de mêmes cours, de mêmes examens, de mêmes craintes et bonheurs… 10 ans que nous avons rencontrées nos amours, 9 ans que nous avons décidé de les suivre en France. Ce sont des expériences qui nous unissent pour la vie.
C’est presque un an après leur séance d’engagement que le jour J est arrivée. Nous voilà sur notre terre natale, dans un petit village de Hronsek tout d’abord à l’hôtel Gala pour les préparatifs et ensuite la cérémonie à l’église articulaire inscrite au patrimoine mondiale de l’Unesco (et qui m’a vu de dire « jusqu’à ce que la mort nous sépare » 8 ans auparavant » ;))
Je peux vous dire, j’ai vécu une journée extraordinaire. Nous avons beaucoup ri, nous avons un peu pleuré, fait des blagues (et non, il n’y a plus de train qui circule sur le pont ferroviaire), dansé, mangé et nous avons terminé cette superbe journée avec une lâché de lanternes que j’ai vraiment adorée.
Merci beaucoup, mes amis, de m’avoir fait confiance.