La valeur de vos souvenirs

Plusieurs photographes se sont déjà prêtés à cet exercice de déchiffrer ce qui se cache derrière un prix de photographe. Or, j’avais envie d’ajouter ma petite contribution parce que je vois les choses plus grand qu’une énumération des charges fixes. L’histoire que je vais te raconter est personnelle et c’est elle qui m’a motivé pour écrire ces mots.

Aujourd’hui, je suis parfaitement à l’aise avec mes tarifs, et  je ne ressens aucun besoin de les justifier mais il y a un message que j’ai reçu sur ma page Facebook et qui m’a beaucoup touché.

“Bonjour,
J’ai trouvé votre page par hasard et je suis très émue par vos photos. Elles sont magnifiques et très touchantes ! Bravo! Je regrette de ne pas avoir fait la séance naissance de mon enfant avec vous !! On m’avait conseillé une autre personne et comme elle était dans mes moyens financiers  je n’ai pas cherché plus loin mais quel regret! Quand je vois votre travail, vous méritez vos tarifs !!!!! C’est pleins d’émotions!  Pour mon prochain enfant c’est clair que je penserai à vous pour les shootings!”

Cette maman à fait confiance à un professionnel ce qui en soit est déjà un très bon début, n’est-ce pas? Sauf qu’il y a autant de styles photographique qu’il y a de photographes!

En fait, à chacun sa lumière, son approche, son expérience, sa gestion de la technique.  Le gâteau aux fraises industriel n’aura jamais le même goût, ni le même prix que le gâteau fait par un artisan pâtissier. Il n’aura pas le même emballage, ni le service proposé avec.
Pourtant, les deux sont fait par des professionnels et portent le même non.

tarifs de photographe bébé à toulon

Je pense que tu vois bien ou je veux en venir…
Mes taris font affichés sur mon site et je n’ai plus de message de type: “Mais c’est trop cher!” même si beaucoup de gens le pensent.

Mais la vraie questions à se poser, c’est : C’ est cher par rapport à qui?

Qu’est-ce qui nous sert de référence pour considérer quelque chose comme cher? Un panier de courses hebdomadaires? Un repas au resto pour deux? Nouveau téléphone ou tablette? Prix de la télé?

Et combien coutent vos souvenirs? À combien estimez vous la photo de mariage de vos grands parents? Ou celle ou votre maman vous tient dans les bras juste après votre naissance? Et les photos du jour ou vous avez dit OUI à l’amour de votre vie?

Si, par malheur, votre maison brule (ce que je ne te souhaite en aucun cas), qu’est-ce que tu vas essayer de sauver en premier? Vos photos ou votre télé 4K?

Ma maman a toujours aimé les photos, et elle nous a laissé plein de magnifiques souvenirs écrits sur du papier argentique.

Mes filles ont de grands albums remplis de photos, et plusieurs portraits sur les murs et je t’avoue que pour les séances que nous avons fait ensemble, le prix de notre photographe n’avait aucune importance. Puisque tout ce que nous avons déboursé était largement inférieur à la valeur que nous accordons à ces souvenirs.

Et alors toi?  Quels souvenir tu vas laisser à tes enfants?