La photographie montre-elle la vérité?

Je voulais poster cette photographie de mon joli couple d’hier juste comme ça, sur les réseaux sociaux, comme d’habitude.  Je voulais rajouter un petit commentaire et comme il n’arrêtait pas se prolonger, je me suis dit que c’est une matière pour un article.

Photographie de grossesse an bord de mer

Ce que tu vois sur la photo, c’est un joli couple de futur parents qui s’aime beaucoup et qui passe un bon moment au coucher de soleil. On ne sait pas trop ou mais c’est quelque part en bord de mer..

Ce que tu ne vois pas, ce sont les rafales à 80km/h. Tu ne vois pas que malgré les 17 degrés affirmés par le thermomètre, le ressenti devait tourner plutôt autour de 10 degrés. Tu ne vois pas non plus les promeneurs sur la gauche parce que j’ai décidé de ne pas les inclure dans le cadre.
Pour avoir exactement cette photo, j’ai du faire à peu près une dizaine de photos en rafale. Sur les 9 autres photos les cheveux d’Émilie ne s’envolent pas comme si elle avait reçue une décharge de courant électrique. (Haha, passes toujours en mode rafale pendant les rafales.. blague pourrie du jour)

Outre le fait que la photo ne peut pas transmettre toutes les sensations sensorielles, est-ce qu’elle montre la vérité?

  • Est-ce que ce couple s’est installé à cet endroit précis tout seule pour profiter de la vue? Certainement pas.
  • Est-ce qu’il pourraient le faire naturellement? Évidement que oui.
  • Allais-il mettre les même vêtements? C’est peu probable mais toujours possible.
  • Sont ils restés comme ça en s’embrassant une minute pour me faire plaisir? Je ne sais pas :D
  • Ai-je demandé qu’ils le fassent? Évidement que non. (Déjà que j’ai été à plus de 5 mètre et avec les bourrasque du vent, on n’entendait rien.)
  • Est-ce que cette photo est exactement comme elle a été capté par l’appareil? Une fois de plus, la réponse est non. Mon appareil n’est qu’un outil qui me permet de transmettre aux autres ce que je vois avec mes yeux et mon cerveau.

Tu vois ou je veux en venir? Nous avons tout mis en place pour que cette photo puisse exister telle que je te la présente. Elle est authentique par rapport à ce qu’elle montre et ce que je veux que ce jolie couple se dise en la regardant: « Nous somme beaux, nous sommes heureuse et nous nous aimons ».

Et c’est la vérité!


Mais j’ai fait des choix artistique qui la modifient. D’une part par mon cadrage, d’autre par par les deux petites retouches de quelque mèches rebelles et de la poche sur le t-shirt de Freddy.

Est-ce que ça la rends moins vraie et les émotions du couple moins authentiques? Pour moi, la réponse est claire: absolument pas.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.