La valeur de vos souvenirs

Plusieurs photographes se sont déjà prêtés à cet exercice d’écrire un article sur le coût et la valeur de la photo, et j’avais envie d’ajouter ma petite contribution. Depuis un certain temps je suis parfaitement à l’aise avec mes tarifs, et  je ne ressens aucun besoin de les justifier (et ils vont certainement encore évoluer dans le temps) mais il y a un message que j’ai reçu sur ma page FaceBook pro et qui m’a beaucoup touché.

« Bonjour,
J’ai trouvé votre page par hasard et je suis très émue par vos photos. Elles sont magnifiques et très touchantes ! Bravo! Je regrette de ne pas avoir fait la séance naissance de mon enfant avec vous !! On m’avait conseillé une autre personne et comme elle était dans mes moyens financiers  je n’ai pas cherché plus loin mais quel regret! Quand je vois votre travail, vous méritez vos tarifs !!!!! C’est pleins d’émotions!  Pour mon prochain enfant c’est clair que je penserai à vous pour les shootings! »

Cette maman à fait confiance à un professionnel (ce qui est déjà très bien) mais le travail d’un photographe, c’est tellement personnel! Chacun son style, son approche, son expérience, sa gestion de la technique.  Le gâteau aux fraises industriel n’aura jamais le même goût, ni le même prix que le gâteau fait par un artisan pâtissier, mais les deux portent le même nom.

Depuis que l’ordre tes tarifs est clairement affiché sur le site, je ne suis plus confrontée avec cette phrase omniprésente: « Mais c’est trop cher! » même si beaucoup de gens le pensent. Hmmmmm…. cher? Par rapport à quoi? Qu’est-ce qui nous sert de référence pour considérer quelque chose comme cher? Un panier de courses hebdomadaires? Un repas au resto pour deux? Nouveau téléphone ou tablette? Prix de la télé?

Et combien valent vos souvenirs? À combien estimez vous la photo de mariage de vos grands parents? Et celle ou votre maman vous tient dans les bras juste après votre naissance? Ou les photos du jour ou vous avez dit OUI à l’amour de votre vie?

Ma maman a toujours aimé les photos, et elle nous a laissé plein de magnifiques souvenirs écrits sur du papier argentique. Mes filles ont de grands albums remplis de photos, et plusieurs portraits sur les murs.

Et vous?  Quels souvenirs allez vous laisser à vos enfants?

Lilie122