Séance de naissance d’Agathe

Je ne compte plus le nombre de séance que j’ai fait avec cette merveille famille! Tu te souviens peut être de leur séance de grossesse à la cascade.

Quelque semaines plus tard, Agathe a pointé son bout de son nez et j’ai eu plaisir de les accueillir à nouveau au studio!

Bébé Agathe au Studio à Toulon
Séance de naissance Agathe

La photographie montre-elle la vérité?

Je voulais poster cette photographie de mon joli couple d’hier juste comme ça, sur les réseaux sociaux, comme d’habitude.  Je voulais rajouter un petit commentaire et comme il n’arrêtait pas se prolonger, je me suis dit que c’est une matière pour un article.

Photographie de grossesse an bord de mer

Ce que tu vois sur la photo, c’est un joli couple de futur parents qui s’aime beaucoup et qui passe un bon moment au coucher de soleil. On ne sait pas trop ou mais c’est quelque part en bord de mer..

Ce que tu ne vois pas, ce sont les rafales à 80km/h. Tu ne vois pas que malgré les 17 degrés affirmés par le thermomètre, le ressenti devait tourner plutôt autour de 10 degrés. Tu ne vois pas non plus les promeneurs sur la gauche parce que j’ai décidé de ne pas les inclure dans le cadre.
Pour avoir exactement cette photo, j’ai du faire à peu près une dizaine de photos en rafale. Sur les 9 autres photos les cheveux d’Émilie ne s’envolent pas comme si elle avait reçue une décharge de courant électrique. (Haha, passes toujours en mode rafale pendant les rafales.. blague pourrie du jour)

Outre le fait que la photo ne peut pas transmettre toutes les sensations sensorielles, est-ce qu’elle montre la vérité?

  • Est-ce que ce couple s’est installé à cet endroit précis tout seule pour profiter de la vue? Certainement pas.
  • Est-ce qu’il pourraient le faire naturellement? Évidement que oui.
  • Allais-il mettre les même vêtements? C’est peu probable mais toujours possible.
  • Sont ils restés comme ça en s’embrassant une minute pour me faire plaisir? Je ne sais pas :D
  • Ai-je demandé qu’ils le fassent? Évidement que non. (Déjà que j’ai été à plus de 5 mètre et avec les bourrasque du vent, on n’entendait rien.)
  • Est-ce que cette photo est exactement comme elle a été capté par l’appareil? Une fois de plus, la réponse est non. Mon appareil n’est qu’un outil qui me permet de transmettre aux autres ce que je vois avec mes yeux et mon cerveau.

Tu vois ou je veux en venir? Nous avons tout mis en place pour que cette photo puisse exister telle que je te la présente. Elle est authentique par rapport à ce qu’elle montre et ce que je veux que ce jolie couple se dise en la regardant: « Nous somme beaux, nous sommes heureuse et nous nous aimons ».

Et c’est la vérité!


Mais j’ai fait des choix artistique qui la modifient. D’une part par mon cadrage, d’autre par par les deux petites retouches de quelque mèches rebelles et de la poche sur le t-shirt de Freddy.

Est-ce que ça la rends moins vraie et les émotions du couple moins authentiques? Pour moi, la réponse est claire: absolument pas.

Séance de naissance de Camille

Quand j’ai rencontré Lily, la grande sœur de Camille, elle n’avait que quelques jours. Un cadeau offert à ses parents de la part de la famille… Et quel bonheur de les retrouver quelques années plus tard pour venir me présenter la petite dernière. Toute aussi belle et toute aussi chevelu que sa grande sœur <3

petite et grande sœur nouveau-né bébé expressif

Séance de nourrisson – Charlize

Je sais à quel point les premiers déplacements avec votre nourrisson tout frais peuvent s’avérer compliqués et stressants. N’ayez pas peur de faire la route comme les parents de Charlize! Tout est prêt pour vous accueillir au studio pour que vous puissiez passer un bon moment de douceur en famille!

nourisson

Séance de nourrisson au studio – Inna

Je ne sais pas toi, mais moi, les sourires de nouveau-nés, ça me fait craquer! Avec le temps, j’ai appris à reconnaitre le moment propice, de tout arrêter.. et d’attendre.

Les sourires aux anges sont facilement reconnaissables parce qu’ils arrivent pendant la phase de sommeil paradoxal mais on n’arrive pas toujours à le capter. Ces petits coquins me sourient parfois dans les mains.. et là, l’appareil est loin.

En tout ça, le sourire d’Inna, c’est ma dose d’énergie pour aujourd’hui.

Et la deuxième dosse arrive à la pose « presque superman » de son grand frère :D

 

Séance de naissance de Kristen

Tu le sais peut être, peut être pas, mais je ne suis pas que photographe de naissance mais aussi photographe de mariage.. et j’adore ça tout autant que vos petits bébé.
Mes clients viennent le plus souvent d’abord pour une naissance, peut être pour la deuxième et souvent seulement après pour le mariage.

Pas les parents de Kristen.

J’ai eu le bonheur de partager avec eux leur petit mariage magique en automne.. et après seulement accueillir le fruit de leur amour quelques mois plus tard.  Bienvenue petite beauté, tes parents t’on donné les gènes pour devenir canon plus tard et j’espère de te revoir bientôt <3

Magnifique famille avec nouveau-né

Séance de nouveau-né en famille – Chloé

Qui a dit que la couleur bleu n’était que pour les garçons? Certainement pas moi ni les parents de Chloé!

Rien n’a plus de valeur à mas yeux que vos retours. J’ai eu la chance de photographier la grande soeur de Chloé, Léa, à sa naissance et j’ai eu énorme plaisir de vous revoir à trois pour la séance de grossesse, puis quatre pour la naissance de la petite dernière.

petite fille en blue

Séance de naissance au studio – Marilou et sa grande sœur Alice

J’adore vos bébé.. vraiment beaucoup.. c’est ce qui me motive dans ce métier. C’est ce qui me donne cette « patience » que vous voyez tous pendant la séance mais qui n’est pas la même quand ils s’agit de mes propres enfants.

J’adore vos bébés, sinon je ne pourrais pas supporter les séances de parfois 4 heurs (ça arrive peu souvent mais ça arrive), ni les pipis cacas dont ils me glorifient assez souvent.

Or, ce que j’aime pardessus de tout, ce sont vos histoire. Parce que chaque famille a la sienne. Parce que certains bébés se font plus attende que d’autre et puis il y a aussi ceux qui s’invite sans qu’on n’ose y croire.

J’aime vos bébés, mais j’adore encore plus cette confiance que vous me prouvez en me confiant vos plus grand trésor et vos histoires.

Voici Marilou et sa grand sœur Alice!

 

histoire d'amour la plus belle histoie d'amour