Séance bébé au studio d’Agathe – mini ballerine

Ou plutôt un petite ballerine à devenir…

bébé ballerine avec tutu et pointes

Tu commences à me connaitre déjà un peu, n’est-ce pas? Les accessoires trop artificiel pour les séances, ce n’est pas mon truc. Quand Elodie, que je connais depuis un petit bout de temps m’a parlé d’un tutu qu’elle veut ramener pour la séance, je me suis dit « ok, on verra ».
Et puis j’ai compris tout le contexte! C’est un joli clin d’oeil a sa tata chérie, danseuse, et maman des garçons. :D

Alors soyez les bienvenus, les tutus et du rose! Parfois ça ne fais pas de mal. ;)

bébé fille ballerine

Séance photo bébé Andréa

J’ai rencontré la première fois Morgane et Romain lors de la séance de naissance de leur petit bébé Andréa. Rien d’extraordinaire, tu me diras, mais parfois je croise dans mon métier des gens avec qui je m’entends tout de suite. Et sur plein de sujets!

photographe bébé  à Toulon

La séance est passé à une vitesse éclaire et j’ai été très heureuse d’avoir la chance de créer leurs premiers souvenirs en tant que famille. <3

parents avec un bébé dans les bras
bébé Andrea à Toulon
photographie naturelle de nouveau-né

Formation à la photographie de nouveau-nés (newborn posing) – Lise

Quand Rachel m’a proposé, il y a quelques années, d’animer la formation à la photographie des nouveau-nés sur le site Portrait ou Paysage, je n’avais absolument aucune idée ou cette belle aventure allait me mener.

Tu ne le sais peut être pas, mais j’ai fait des études pour devenir enseignante et commencer avec la formation en photographie, c’était comme le retour au sources. Ou plutôt comme une révélation.

(Je dois aussi te dire, que cette fréquence d’enseignement, c’est à dire quelques fois par an, me convient parfaitement. Tu vois où je veux venir? :D)

Je n’ai jamais été très grande fan d’enseignement en groupes. Les formations sur internet, c’est bien mais en personne, c’est encore mieux. Et pour que cette expérience soit aussi personnalisée que possible, j’ai décidé de proposer uniquement les formations en personne ou en mini-groupes de deux personnes. Tu veux plus de renseignements? Tu peux les trouver directement ici.

Formation photographie nouveau-né
Formation newborn posing

Au mois de mai, j’ai accueilli dans mon studio à Toulon une collègue formidable, Laura, qui est venue se perfectionner à mes côté.

Je vous présente notre ravissante modèle Lise et son grand frère Léon. Je suis toujours ravie de pouvoir accueillir la fratrie dans mon studio lors des formations.

Merci de tout mon cœur d’être venus malgré les conditions « quelque peu difficiles »… J’ai été ravie d’avoir fait votre connaissance! :)

Séance de naissance d’une petite princesse – Camille

Tu vois cette petite princesse chevelue? Elle s’appelle Lily, c’est la grande sœur de Camille. J’ai eu la chance de la photographier quand elle avait quelques jours seulement.

Deux petites princesses

J’adore les couleurs neutre, naturelles.. il y a peu de chances que vous trouviez les couleurs flashy et des tonnes d’accessoires chez moi. Je suis une personne simple qui aime les choses simples et cette simplicité se traduit dans mes photos.
Forcement ce qui se ressemble s’assemble et les parents viennent vers moi pour trouver cette « simplicité ».

bébé princesse camille

Bérénice – séance de naissance et la confiance en son photographe

Aujourd’hui je voudrais te parler d’une chose énormément importante: la confiance!

Ce sont les photos de Bérénice que je voudrais utiliser pour illustrer cet article. Les paroles de sa maman me reviennent souvent en tête:

« Je fais complètement confiance à la personne qui m’a conseillé de venir chez toi. Je n’aurais jamais confiance en photographe trouvé juste comme ça sur internet ».

Séance photo au studio

D’un côté, j’ai été incroyablement flattée par cette confiance pratiquement sans limite de la part d’Audrey. De l’autre côté, je me suis dit aussi, que j’ai beaucoup de clients qui viennent vers moi via mon site donc sans aucune relation avec mes autres clients. Ils réservent leur séance et ils me font confiance.

Et pourtant, la photo de nouveau-nés est une discipline très complexe qui exige énormément de patience, de formations, de règles de sécurité et j’en passe…

Alors comment bien choisir le photographe de confiance?

Tu peux déjà aller voir un article fort intéressant sur la page de notre association comment choisir sont photographe naissance dans le style « Lifestyle » ou « Newborn posing ».

Une fois ton style déterminé, tu peux commencer à chercher la bonne personne.

Le marché est incroyablement saturé et les critères de choix sont variables: l’expérience, les formations, l’équipement du studio, spécialisation, les tarifs aussi
Tout dépend de tes priorités.

nouveau-né au studio

Avoir l’agenda rempli des mois à l’avance n’est pas un indicateur de « bon ou mauvais » photographe. C’est peut être seulement l’indicateur que le ou la photographe prennent le nombre limité de séances par mois. N’hésite pas à solliciter la personne de ton choix même si tu crois que ça peut être « trop tard ».

photographe de naissance à Toulon

Le premier critère devrait peut être celui de photographe artisan donc professionnel qui déclare son activité et paies ses charges.
Est-ce ce que le photographe fait signer un contrat à ses clients avec les CGV bien précis?
Est-ce qu’il prend l’acompte pour bloquer la date? Il n’y a rien de pire que de se retrouver sans photographe juste parce que votre bébé et né un peu plus tôt ou plus tard et le photographe n’a pas prévu suffisamment de créneaux pour votre séance.
As-t’il (ou plutôt elle, nous somme quand même plus nombreuses que les garçons :) suffisamment d’expérience et l’assurance RC Pro?
Est-ce qu’elle est spécialisée dans le domaine ou elle ne fait que quelques séances de naissance par-ci par-là? Elle est peut être membre d’un association?

C’est peut être seulement ensuite que la questions de tarifs devrait apparaitre.

Ces photos ont une valeur ajouté incroyable et la qualité de vos souvenirs vaut certainement plus qu’un objet quiconque facilement remplaçable.

faire confiance à son photographe

La photographie montre-elle la vérité?

Je voulais poster cette photographie de mon joli couple d’hier juste comme ça, sur les réseaux sociaux, comme d’habitude.  Je voulais rajouter un petit commentaire et comme il n’arrêtait pas se prolonger, je me suis dit que c’est une matière pour un article.

Photographie de grossesse an bord de mer

Ce que tu vois sur la photo, c’est un joli couple de futur parents qui s’aime beaucoup et qui passe un bon moment au coucher de soleil. On ne sait pas trop ou mais c’est quelque part en bord de mer..

Ce que tu ne vois pas, ce sont les rafales à 80km/h. Tu ne vois pas que malgré les 17 degrés affirmés par le thermomètre, le ressenti devait tourner plutôt autour de 10 degrés. Tu ne vois pas non plus les promeneurs sur la gauche parce que j’ai décidé de ne pas les inclure dans le cadre.
Pour avoir exactement cette photo, j’ai du faire à peu près une dizaine de photos en rafale. Sur les 9 autres photos les cheveux d’Émilie ne s’envolent pas comme si elle avait reçue une décharge de courant électrique. (Haha, passes toujours en mode rafale pendant les rafales.. blague pourrie du jour)

Outre le fait que la photo ne peut pas transmettre toutes les sensations sensorielles, est-ce qu’elle montre la vérité?

  • Est-ce que ce couple s’est installé à cet endroit précis tout seule pour profiter de la vue? Certainement pas.
  • Est-ce qu’il pourraient le faire naturellement? Évidement que oui.
  • Allais-il mettre les même vêtements? C’est peu probable mais toujours possible.
  • Sont ils restés comme ça en s’embrassant une minute pour me faire plaisir? Je ne sais pas :D
  • Ai-je demandé qu’ils le fassent? Évidement que non. (Déjà que j’ai été à plus de 5 mètre et avec les bourrasque du vent, on n’entendait rien.)
  • Est-ce que cette photo est exactement comme elle a été capté par l’appareil? Une fois de plus, la réponse est non. Mon appareil n’est qu’un outil qui me permet de transmettre aux autres ce que je vois avec mes yeux et mon cerveau.

Tu vois ou je veux en venir? Nous avons tout mis en place pour que cette photo puisse exister telle que je te la présente. Elle est authentique par rapport à ce qu’elle montre et ce que je veux que ce jolie couple se dise en la regardant: « Nous somme beaux, nous sommes heureuse et nous nous aimons ».

Et c’est la vérité!


Mais j’ai fait des choix artistique qui la modifient. D’une part par mon cadrage, d’autre par par les deux petites retouches de quelque mèches rebelles et de la poche sur le t-shirt de Freddy.

Est-ce que ça la rends moins vraie et les émotions du couple moins authentiques? Pour moi, la réponse est claire: absolument pas.