Bérénice – séance de naissance et la confiance en son photographe

Aujourd’hui je voudrais te parler d’une chose énormément importante: la confiance!

Ce sont les photos de Bérénice que je voudrais utiliser pour illustrer cet article. Les paroles de sa maman me reviennent souvent en tête:

« Je fais complètement confiance à la personne qui m’a conseillé de venir chez toi. Je n’aurais jamais confiance en photographe trouvé juste comme ça sur internet ».

Séance photo au studio

D’un côté, j’ai été incroyablement flattée par cette confiance pratiquement sans limite de la part d’Audrey. De l’autre côté, je me suis dit aussi, que j’ai beaucoup de clients qui viennent vers moi via mon site donc sans aucune relation avec mes autres clients. Ils réservent leur séance et ils me font confiance.

Et pourtant, la photo de nouveau-nés est une discipline très complexe qui exige énormément de patience, de formations, de règles de sécurité et j’en passe…

Alors comment bien choisir le photographe de confiance?

Tu peux déjà aller voir un article fort intéressant sur la page de notre association comment choisir sont photographe naissance dans le style « Lifestyle » ou « Newborn posing ».

Une fois ton style déterminé, tu peux commencer à chercher la bonne personne.

Le marché est incroyablement saturé et les critères de choix sont variables: l’expérience, les formations, l’équipement du studio, spécialisation, les tarifs aussi
Tout dépend de tes priorités.

nouveau-né au studio

Avoir l’agenda rempli des mois à l’avance n’est pas un indicateur de « bon ou mauvais » photographe. C’est peut être seulement l’indicateur que le ou la photographe prennent le nombre limité de séances par mois. N’hésite pas à solliciter la personne de ton choix même si tu crois que ça peut être « trop tard ».

photographe de naissance à Toulon

Le premier critère devrait peut être celui de photographe artisan donc professionnel qui déclare son activité et paies ses charges.
Est-ce ce que le photographe fait signer un contrat à ses clients avec les CGV bien précis?
Est-ce qu’il prend l’acompte pour bloquer la date? Il n’y a rien de pire que de se retrouver sans photographe juste parce que votre bébé et né un peu plus tôt ou plus tard et le photographe n’a pas prévu suffisamment de créneaux pour votre séance.
As-t’il (ou plutôt elle, nous somme quand même plus nombreuses que les garçons :) suffisamment d’expérience et l’assurance RC Pro?
Est-ce qu’elle est spécialisée dans le domaine ou elle ne fait que quelques séances de naissance par-ci par-là? Elle est peut être membre d’un association?

C’est peut être seulement ensuite que la questions de tarifs devrait apparaitre.

Ces photos ont une valeur ajouté incroyable et la qualité de vos souvenirs vaut certainement plus qu’un objet quiconque facilement remplaçable.

faire confiance à son photographe

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.